comment-laver-une-peluche

Comment et quand laver une peluche ?

de lecture

En plus d’être les joujoux favoris des enfants, les peluches sont également leurs compagnons les plus chers. En général, elles les accompagnent dans leurs déplacements et activités quotidiens. Que ce soit à l’heure du repas, de la sieste, des courses, au parc, à la crèche… Les peluches qui encadrent l’enfant changent de fonction à chaque phase de sa croissance. Ils deviennent un outil d’éveil et de transition inédit pour lui. Les peluches se présentent souvent sous forme d’un animal : ourson, lapin, hibou, mouton, ange, etc.

Tous comme les autres affaires des enfants de tout âge, les peluches et même la peluche géante subissent de pénibles épreuves. Les plus petits adorent tellement mâchouiller leur peluche, déjà imprégnée de leur odeur. Mais savez-vous que cette peluche qu’il emmène constamment avec lui est un vrai nid à acariens et à bactéries ? Il est important de laver les peluches afin qu’ils redeviennent agréablement propres et blancs. À cet effet, votre enfant pourra s’amuser avec, en toute sécurité. Afin d’assurer la santé de votre enfant, découvrez quand et comment laver ces adorables peluches.

 

Quand laver la peluche ?

Laver la peluche favorite de son tout petit est toujours une terrible épreuve. D’un côté, il y a la maman tourmentée par son sentiment de culpabilité. En réalité, elle se dit que seulement deux lavages par an ne suffisent vraiment pas. De l’autre, il y a l’enfant qui appréhende déjà la séparation. Mais surtout, l’enfant n’arrive plus trop bien à reconnaître son ami fétiche. Ce dernier n’a plus la même odeur apaisante d’avant le lavage. Désormais, il sent la lessive. Ainsi, il est important de savoir quand laver la peluche.

À quelle fréquence nettoyer une peluche ?

Vous savez bien que votre enfant croule sous les peluches de toutes sortes. Mais parfois, il n’en restera qu’une ! La peluche se salit très facilement et rapidement vu les divers mâchonnements, succions et autres. Et le plus bizarre, c’est que votre enfant le préfère souvent ainsi. S’il n’est pas fréquemment propre, il risque de provoquer des dégâts immenses sur la santé du tout petit. Pour ceux qui ont du mal à se séparer de leur doudou, pensez à laver la peluche une ou deux fois par mois.

Vous pouvez toujours procéder à un lavage hebdomadaire, mais pour un gros nounours il faut le faire selon les circonstances. Sachez que chaque peluche est exceptionnelle. Il y en a qui sont délicates que les autres. En gros, privilégiez des lavages espacés d’un mois au maximum afin que les mauvaises odeurs ne réussissent pas à s’installer. Sinon, le minimum vital pour ses autres peluches est un mois sur deux.

Improviser pour épargner les crises de l’enfant

Maintenant que vous savez parfaitement à quel point laver la peluche est important, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour un lavage sans encombre, il est préférable d’acheter la peluche fétiche en plusieurs modèles pour servir de substitut. De cette manière, le petit s’amusera avec l’une, tandis que vous pouvez tranquillement laver l’autre.

En effet, sachez que l’enfant reconnaît très bien l’odeur de son joujou. Puisque la peluche l’accompagne partout où il va, cela veut dire qu’il emporte l’odeur de la maison partout avec lui. Du coup, si vous lui retirez brusquement son jouet, il pourra se mettre dans tous ses états, car privé de son univers habituel.

Vous pourriez utiliser l’heure du bain pour du bout de chou pour laver la peluche fétiche. Après, expliquez-lui que son ami est également en train de se laver afin de tuer les bactéries et rester propre.

Si jamais vous n’avez pas de peluche de substitut, pas de panique ! Vous pourriez profiter de l’absence de votre enfant pour laver furtivement le jouet. Quand il est à l’école ou à la crèche, par exemple. Sinon, profitez de la nuit pour laver la peluche, en douce. Mais veillez à ne jamais vous faire repérer par votre petit, car il pourra vous considérer comme un traître. Vous devez bien compter le temps de séchage pour les lavages de nuit.

Comment bien laver une peluche ?

Il existe trois principales méthodes vous permettant de laver la peluche de votre enfant d’amour ou une peluche xxl sans la bousiller. De quoi éviter une crise et consoler votre enfant ! Mais avant tout, sachez que la peluche intègre des notices d’entretien écrites sur un sticker cousu. Veillez à bien lire toutes ces notices et suivre la marche à suivre à travers les différents symboles ou autres.

Le lavage à la main

Le lavage classique à la main est l’option la plus bénéfique pour laver les peluches y compris la version xxl. Il permet de préserver les poils doux et veloutés des doudous. Ce type de lavage présente quelques étapes considérables à suivre absolument pour plus d’efficacité.

Tout d’abord, veillez à bien choisir un emplacement spacieux et pratique pour nettoyer les peluches. Vous avez largement le choix entre l’évier de cuisine, l’évier utilitaire, le grand évier de salle de bain, etc. Vous pouvez aussi n’utiliser que du simple seau de lavage. Veillez à ce que vous ayez assez d’espace propre pour plonger le jouet dans l’eau.

Ensuite, introduisez l’eau tiède, le détergent ainsi que les autres stérilisants dans l’évier. Vous devez utiliser une faible quantité de détergent à lessive afin de dégénérer le rinçage. De ce fait, utilisez une cuillère à café pour mesurer les produits et ajoutez-y petit à petit. Vous pouvez remplacer le détergent à lessive avec un shampoing pour enfant. Concernant les peluches fourrées qui sont pâles et défraichies, l’usage du bicarbonate de soude mélangé avec le détergent est le plus préconisé. Dans le cas des peluches Disney, plongez-les dans l’eau en le pompant et en l’agitant de temps à autres. Laissez-les immerger durant 30 à 60 minutes. Ainsi, elle est remplie de la solution détergente.

Après, drainez l’eau de lavage, rincez et remplissez-le à nouveau d’eau propre. Effectuez des mouvements de pompages avec la peluche géante afin d’enlever la mousse. Répétez cela jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’état de l’eau. En ce qui concerne le jouet solide, vous pouvez le baigner immédiatement sous l’eau du robinet.

Enfin, appuyez légèrement sur la peluche afin d’expulser le plus d’eau possible dans l’évier drainé. Retirez la peluche et roulez-la dans une serviette bien propre. N’oubliez pas d’appuyer doucement pour extruder l’eau. Laissez-la sécher à l’air libre avec la serviette. À la suite de quoi, vous pourriez employer un sèche-cheveux faiblement réglé afin de bien garnir les fibres.

Le lavage en machine de la peluche

Assurez-vous que la peluche supporte un lave-linge avant de le mettre dans le tambour. Pour cela, veillez à consulter son étiquette présentant ses symboles d’entretien. Pour un nettoyage complet du jouet, le lavage en machine est toujours à privilégier. En effet, s’il n’est pas très délicat, vous pourriez le laver avec les autres vêtements de votre enfant.

Il est toujours préférable d’opter pour un cycle doux et lent ou un programme laine. Cela permettra de préserver la douceur et la forme d’origine du jouet après le nettoyage. Utilisez un détergent doux dans de l’eau froide. Pour désinfecter la peluche, utilisez désinfectant inoffensif pour les couleurs et le blanc. Sinon, vous pourriez seulement utiliser de l’eau chaude ou tiède. Pour préserver les parties de la peluche, enfermez-la dans une taie d’oreiller ou un sac en filet lavable.

Laissez le jouet sécher à l’air libre, comme d’habitude. Si vous voulez souffler un peu les poils de la peluche, utilisez un sèche-cheveux avec son réglage le plus faible. En ce qui concerne le sèche-linge, choisissez un programme à faible température. Cela va permettre au jouet de recouvrir rapidement sa forme originale sans l’abîmer.

Le nettoyage à sec (sans eau) de la peluche

Il s’agit de la technique idéale pour nettoyer le gros nounours de votre tout petit. Voici trois solutions pratiques et efficaces pour laver un doudou d’amour sans eau.

La première solution consiste à utiliser du bicarbonate de soude, ce produit miracle et passe-partout pour entretenir la maison. Mais pas que ! Le bicarbonate de soude est aussi un produit alimentaire entièrement comestible. Cela signifie que les quelques poudres camouflées dans les replis de la peluche ne sont tout simplement pas nocives pour l'enfant. Dans un sac en plastique, placez la peluche dans un mélange de 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 de farine. Agitez-la bien afin de distribuer le mélange. Après 5 heures d’attente, enlevez le jouet du sac et répartissez-le vivement afin d’enlever tout le mélange. Vous pouvez terminer ce rituel avec utilisant une brosse à dents.

Vous pourriez aussi utiliser du bicarbonate de soude seulement pour l’entretien d’un nounours. Versez-en 4 cuillères à soupe dans un sac en plastique et secouez-le intensément. Accordez-lui une heure de pause. Puis, enlevez le reste de produit sur la peluche avec une brosse à dents. Ne vous inquiétez pas, la peluche ne conservera aucune mauvaise odeur de lessive. Votre bout de chou ne saura absolument rien du lavage.

Pour la seconde solution, il s’agit d’un nettoyage à l’amidon. Ce produit a toujours été sous-utilisé dans l’entretien des tissus fragiles. Sachez que l’amidon est extrêmement pratique pour se débarrasser des taches de sang, par exemple. En effet, des fois, votre bout de chou saigne du nez sur ses vêtements ou même sa peluche préférée. Le film protecteur formé sur les fibres bloque les vilaines taches de se fixer sur les tissus. Pour cela, soit vous achetez de la Maïzena, soit vous concoctez votre propre recette d’amidon.

Nettoyer une peluche xxl avec de l’amidon est aussi facile qu’une recette de cuisine ! Humectez simplement et doucement la poudre. Brossez délicatement les salissures avec le mélange et laissez sécher librement en plein air. Il est important de noter que le séchage à l’air libre est toujours le plus efficace et le plus préconisé. Cette méthode de séchage naturelle ne risquerait jamais d’endommager la peluche. Dès que la pâte est sèche, tout ce qu’il vous reste à faire est de brosser ou racler la pâte. Cela permet de l’extraire facilement une bonne fois pour toutes. Vous ne le croirez jamais, mais la peluche sera exactement comme neuf après ce rituel !

Si jamais les salissures persistent encore ou que la peluche a l’air grisâtre et miteux, privilégiez l’usage du savon de Marseille sec ! Il est important de noter que même si votre lessive ordinaire suffit largement, il convient toujours d’utiliser des substances plus douces. Par exemple, optez pour des produits bios ou qui contiennent des substances naturelles. Utilisez aussi des produits doux, comme de la lessive sensitive. La quasi-totalité des produits en vente chez votre coiffeur pourra aussi faire l’affaire en matière de lavage de peluche.

Voici un tout dernier conseil simple, mais efficace permettant d’épargner l’usage d’une machine à laver sur la peluche. Mais aussi, la peluche va pouvoir se sécher librement pendant des heures entières à l’air libre. Bref, humectez délicatement une partie du savon de Marseille 100 % naturel. Brossez le jouet là où il y a les salissures avec ce pain de savon. Continuez toujours de frotter avec précaution, même dès qu’une fine couche de savon s’est installée sur la salissure. Veillez toujours à frotter délicatement au cas où le tissu est fragile. Ce n’est quand même pas le moment de risquer d’abîmer votre grosse peluche ! Cette pratique nécessite énormément de patience et de travail. N’hésitez surtout pas à accorder de longues heures de pauses au produit pour plus d’efficacité.

Dès que vous constatez que la tache a enfin disparu, humidifiez une serviette ou un linge propre. Frottez la partie mielleuse de l’animal de compagnie en peluche avec. Veillez à ne pas tremper les autres parties du doudou. Pour débarrasser toute marque de savon, n’hésitez pas à répéter cette opération autant de fois que possible. En revanche, sachez que cette pratique donnera une forte odeur de savon de Marseille à la peluche. Du coup, votre bout de chou risquerait de ne plus sentir sa réconfortante odeur habituelle… Mais vous allez pouvoir le réconforter au maximum, puisqu’il s’agit d’un mal pour un bien.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.