histoire-nounours-geant

L’histoire du Nounours Géant

de lecture

Connaissez-vous le musée Teddy Bear Museum à Petersfield, en Angleterre ? C’est un endroit entièrement dédié à la peluche en forme d’ours, ce jouet incontournable. Découvrons ensemble l’histoire de ce jouet et objet de collection très recherché par les « arctophiles ».

 

 

L’histoire de l’ours en peluche géant


C’est en 1902 à Giengen, en Allemagne, que commence l’histoire de l’ours en peluche géant. Le premier ours-jouet en peluche a été fabriqué par Margarete Steiff, une fabricante de jouets. Commercialisé sous le nom de « Friend Petzy », ce nounours a connu un énorme succès, surtout quand un grand importateur américain a commandé 3 000 exemplaires en 1903. Après 5 années de son apparition, la production d’ours en peluche dépasse un million d’exemplaires.

Le Teddy Bear américain


En s’inspirant d’une caricature du président Théodore Roosvelt, Rose et Morris Michtom ont créé un ours articulé en mohair : le Teddy Bear. Ce nom a été repris dans les quatre coins du monde pour désigner ce jouet.
A noter que Ideal Novelty and Toy Company, la société de Morris Michtom, a continué à fabriquer des ours en peluche géant jusqu’en 1984.

ours-peluche-géant

Le gros nounours fait son apparition en France


En France, le premier gros nounours a été introduit par le fabricant Marcel Pintel en 1921. Ce jouet faisait partie d’une collection de jouets mécaniques et de jouets rembourrés. A noter que ce jouet était le premier à être doté d’une expression, puisqu’il avait la particularité de présenter un sourire ou une grimace.
En 1925, la marque FADAP a fait son entrée en France et concurrence les ours fabriqués par Pintel.

 

Le premier nounours géant anglais


En Angleterre, Wendy Boston était l’une des premiers fabricants à se préoccuper du nounours géant. La sécurité était un point qui l’intéressait beaucoup. C’est pour cette raison qu’il a pu inventer les yeux de sécurité en plastique, vissés et inarrachables.
En 1960, Wendy a créé Playsafe, un ours en Nylon bourré de mousse synthétique. C’était le premier modèle lavable en machine.

 

Et pour l’Allemagne ?


En 1980, Steiff décide de rééditer l’ours Richard Steiff fabriqué en 1905. C’est le début d’un renouveau de ce jouet en peluche. Les fabricants commencent à réaliser des modèles uniques et des séries limitées en se basant sur les méthodes artisanales.
Dans les années 80, les peluches bon marché produites en Asie envahissent le monde et concurrencent les modèles déjà présents dans les magasins.

 

Un jouet qui traverse les générations


Depuis sa création en 1902, ce jouet traverse les générations et a toujours été très apprécié par les enfants. Aujourd’hui, de nombreux ours connus ont vu le jour, comme Nounours, Winnie, Petit Ours brun, Paddington, Colargol, et bien d’autres. Cette diversité n’a fait que confirmer la popularité et le succès de l’ours en peluche géant auprès des bambins.

ourson-peluche


Aujourd’hui, de nombreux modèles inondent le marché. On y trouve des peluches en forme d’animaux, en forme de personnages de dessins animés ou de films d’animation. Mais malgré cette diversité, le gros ourson en peluche traditionnel reste l’un des plus appréciés.

 

Découvrez toute une gamme de nounours géant sur peluche-geante.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.